Une perruque, un volumateur ou un toupet est composé de plusieurs matériaux de natures différentes assemblées entre eux selon des modes opératoires propre à chaque matière afin de former une monture également appelée bonnet. La qualité d'un postiche capillaire en dépend. Cette notion de qualité est étroitement liées au confort de port et à l'effet visuel.
» Le monofilament
Le monofilament est un tissu ajouré à maille fine en fibre synthétique réalisé à partir d'un et unique fil. Semi-rigide, il peut être utilisé pour le garnissage de la région du vertex. Grâce à sa finesse et sa transparence, il laisse la peau visible sans effet de démarcation et supporte les fibres capillaires qui semble visuellement prendre naissance sur le cuir chevelu qu'il aère avec avantage et dont le contact est non irritant pour la peau.
» Le tulle
Le tulle est un tissu en fibre synthétique souple, doux et chaud. Sa densité et son épaisseur diffèrent selon sa zone de mise en oeuvre. Il peut-être utilisé pour le garnissage de la région du vertex, des cotés des golfs frontaux, de la couronne ou de la
nuque et être ajouté en terme de finition en bordure frontale. Sa couleur est en concordance avec celle de la fibre capillaire
qu'il supporte afin de limiter l'effet de démarcation. Il permet d'obtenir une forme seyante grâce à son élasticité et prodigue une sensation de douceur.
» Le ruban
Le ruban est une bandelette de coton extensible utilisé pour former une armature de base. Ils sont ensuite liaisonnés avec des fils formants une structure secondaire appelée tresse. Il permet d'offrir une forme seyante de par son élasticité et une bonne aération du cuir chevelu.
» Assemblage mécanique
Les fibres capillaires sont assemblées par paquet (10 à 15 cheveux par paquet), chaque paquet est assemblé sur une
tresse pour former une rangée. Les rangées de cheveux sont assemblés mécaniquement selon un espacement régulier
sur les rubans. Ce type de montage confère à la perruque en plus d'une forme seyante, de la tenue au cheveux et une
importante densité capillaire.
» Nouage à la main
Chaque cheveu est noué un à un à la main sur un support monofilament ou tulle. Le nouage à la main confère à la fibre capillaire de la souplesse et un retombé naturel.
L'association entre différentes matières permet de créer des formes et un aspect visuel. Les différentes densités de mailles d'un tulle ou d'un monofilament permettent de tromper l'oeil par un effet de transparence ou de similarité tandis que le ruban mettra en avant un volume de cheveux propre à masquer son support.