LES postiches capillaires



La perruque et le complément capillaire appartiennent à la famille du postiche capillaire. Ce sont des solutions de coiffure artificielle d'origine naturelle ou synthétique consistant en un rajout total ou partiel de cheveux dans l'objectif de remplacer ou de compléter une chevelure et revêtent différents nom selon l'usage ou le sexe de celui qui la porte.

 

Son utilisation remonte à l'antiquité et l'époque pharaonienne (- 3500 AV. JC). Elle s'est répandue en France durant la période de la renaissance au XVII ème siècle sous le règne de Louis XIV et préfigurait du rang social.

 

Démocratisé à la fin des années 60, le port du postiche s'est développé grâce à la perruque considérée comme un véritable accessoire de mode.     

 

De nos jours les perruques et les compléments capillaires sont toujours attachés à la mode et participent à l'amélioration du bien être de vie dans le cadre de l'alopécie.     

 

 

 

Perruque et prothèse capillaire


 

La perruque est un postiche unisexe qui recouvre l'ensemble du cuir chevelu. 

 

Utilisée pour changer de look, elle remplie la fonction de perruque d'agrément et permet de changer d'apparence alors que l'on possède un capital de cheveux.

 

Elle sert également comme chevelure de remplacement face à l'alopécie androgènique ou anagène effluvium pouvant être liée à une pathologie ou à son traitement. De par ses qualités intrinsèques et son usage journalier dans un cadre médical elle se dénomme alors prothèse capillaire. Elle fait l'objet d'une prescription médicale et d'une prise en charge partielle du coût d'achat par la sécurité sociale.     

 

 

 

                                                   perruque Tool- Catalogue Perucci                   Prothèse capillaire Aura-Catalogue Hair Society

                                                                          Perruque Tool - Perucci                           Prothèse capillaire Aura - Hair Society

 

 

 

  

Complément capillaire

  

 

Le complément capillaire est un postiche qui recouvre partiellement le cuir chevelu. Il sert à compléter la chevelure lorsque celle-ci est partiellement absente ou qu'elle présente une faible densité généralement localisée dans la région du vertex (partie supérieur du crâne). 

 

 

Les compléments capillaires revêtent deux noms en fonction du sexe de l'utilisateur.

 

  • Le volumateur qui est destiné aux femmes
  • Le toupet qui destiné aux hommes

 

 

             volumateur femme Close- Catalogue Hair Society                   Toupet Jason-Catalogue HairMANia

                                                                  Volumateur Close  - Hair Society                             Toupet Jason - HairMANia 

 

    

 

 

Un savoir faire commun

 

  

Une perruque ou un complément capillaire utilisent des matériaux de qualité et des techniques de confection relevant d'un savoir faire commun au monde des fabricants de postiches.

 

La qualité d'une perruque et d'un complément capillaire dépend avant tout de ses caractéristiques intrinsèques liées aux matières utilisées et aux modes de confection mis en oeuvre.

 

Vient ensuite la touche du styliste de postiche qui valorise et donne vie à ces matières selon les tendances de coupes et de coiffures du moment.  

 

 

La famille du postiche permet de disposer de différentes solutions capillaires face à l'alopécie selon son étendue et sa forme, il revêt alors le nom de prothèse capillaire et se décline en perruque et complément capillaire qui se subdivise en volumateur lorsqu'il s'adresse aux femmes et toupet pour les hommes. 

 

  

La présente FAQ et ses pages associées ont pour vocation d'informer et de conseiller afin de permettre l'achat d'une perruque ou d'une prothèse capillaire qui soient durable, confortable, d'aspect naturel et en correspondance avec votre besoin et votre budget.

 

Ressources


>>  Contact

Recevoir notre lettre d'informations


Réseaux sociaux